Règlement intérieur 2017-2018

Vous pouvez le télécharger au format pdf en cliquant ici

Pour le lire en ligne cliquez sur « Lire la suite »

FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

Article 1 : La ponctualité est indispensable au bon fonctionnement des classes, c’est aussi une marque de respect. Les parents retardataires devront accompagner leur enfant jusqu’à la classe.
Article 2 : Pendant le temps scolaire, l’école peut contacter un parent (ou un autre adulte désigné par les parents) pour lui signaler l’état fébrile ou la blessure de son enfant. Celui-ci devra venir le chercher dans sa classe et signer une décharge de responsabilité.
Article 3 : Le directeur peut, à titre exceptionnel, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition qu’il reçoive une demande écrite des parents, et que l’élève soit accompagné. Les congés pendant la période scolaire font automatiquement l’objet d’une demande écrite auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, par l’intermédiaire du directeur. Un délai préalable d’un mois est souhaitable.
Article 4 : En cas d’absence non prévue, les parents doivent informer l’école le matin même, sinon l’école contactera les parents. Le retour en classe devra être justifié par écrit. Un certificat médical pourra appuyer cet écrit si l’absence se prolonge au-delà d’une semaine (il est exigé dans le cas de maladie contagieuse).
Article 5 : Les absences répétées sans motif légitime sont signalées à la Direction des Services Départementaux de l’EN.
Article 6 : Toute dispense d’éducation physique est accompagnée d’un certificat médical ou d’un justificatif écrit.

VIE SCOLAIRE

Article 7 : Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Article 8 : Les locaux, le matériel individuel et collectif doivent être respectés. Tout matériel prêté par l’école doit être restitué en bon état ; la détérioration ou perte fera l’objet d’un remplacement à l’identique ou d’un remboursement. Les manuels scolaires doivent être couverts dès leur distribution.
Article 9 : Dans le cadre des sorties scolaires (sur le temps scolaire ou en dehors de ce temps), l’assurance est obligatoire, tant pour les dommages dont l’élève serait l’auteur (assurance responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle – accidents corporels).
Article 10 : Afin d’éviter le stockage des vêtements oubliés dans l’école, le marquage du nom et du prénom de l’enfant dans tous les vêtements susceptibles d’être enlevés, est souhaitable.

USAGES DES LOCAUX – HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Article 11 : Aucun animal ne doit pénétrer dans l’école, même s’il est porté ou tenu en laisse.
Article 12 : Aucun objet dangereux (couteau, cutter,…) ne devra être apporté à l’école. L’argent de poche est également proscrit, sauf cas exceptionnel à la demande écrite des parents ou des enseignants.
Article 13 : La perte ou l’échange de jeux ou d’objets non scolaires ne peut faire l’objet d’une quelconque responsabilité de l’école. Elle se réserve le droit d’interdire certains jeux et objets.
Article 14 : Aucun local dans l’école n’est prévu pour le stationnement des trottinettes. Il est, de ce fait, interdit de pénétrer dans l’école avec une trottinette.
Article 15 : Aucun médicament n’est autorisé à l’école, sauf ceux prévus dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi par le médecin scolaire.
Article 16 : Lorsqu’un élève est victime d’un accident, l’équipe pédagogique prévient immédiatement les parents et appelle un service d’urgence. Aussi, tout changement de coordonnées est à signaler au plus vite.
Article 17 : Les enfants en bas âge ne devront pas être dans la cour ou dans les couloirs de l’école sans l’adulte qui en est responsable, même pour y attendre un grand frère ou une grande sœur. Lors des réunions de classe ou tout autre rendez-vous, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et ne doivent pas rester sans leur surveillance.
Article 18 : Il est interdit aux élèves de pénétrer dans les salles sans autorisation. Pendant les récréations et les temps d’accueil du midi et du soir, les déplacements dans les couloirs sont interdits, sauf autorisation d’un adulte.
Article 19 : Les horaires de l’école sont :

A/ Les temps scolaires :
LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI :  Matin :           entrée : 8h35/8h45      sortie : 11h45
Après-midi :  entrée : 13h35/13h45  sortie : 16h
MERCREDI :                                                Matin :            entrée : 9h05/9h15      sortie : 12h15
En maternelle, le petit portillon gris est, pour des raisons de sécurité, exclusivement réservé aux enfants fréquentant les services périscolaires du matin et du soir.
Le soir après 16h, le portail principal sera fermé, et aucun jeu n’est permis dans la cour de récréation, même sous la surveillance des parents (en maternelle).

B/ Les temps péri-scolaires :
(Ils dépendent de la municipalité. Ces services vous seront facturés par la mairie.)
Accueil du matin à partir de 7h35 (tous les jours): petit déjeuner servi à l’école jusqu’à 8h15.
Accueil du soir : de 16h à 16h30 gratuit.
de 16h30 à 18h30 payant (fournir un goûter à votre enfant). De 16h30 à 17h30 accueil fermé, de 17h30 à 18h30 accès libre.
Le mercredi : Pas de restauration, mais un accueil périscolaire gratuit de 12h15 à 12h45 (en maternelle pour tous).
Les portes fermant à 18h30, venez chercher vos enfants un peu avant l’heure limite. Un cahier de retard est tenu à partir du 3ème retard, nous informons les services concernés qui pourront prononcer une exclusion provisoire ou définitive.

Article 20 : Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les parents quitteront et retrouveront leurs enfants à l’entrée de l’école, sauf s’ils désirent parler au personnel de l’école ou consulter un affichage dans le hall d’entrée. En maternelle les enfants seront obligatoirement accompagnés et récupérés jusque dans leur classe par les personnes nommément désignées sur les fiches de renseignements ou sur un écrit.
Article 21 : Avant que les enfants soient entrés dans l’enceinte scolaire et qu’ils soient pris en charge par les enseignants, et après qu’ils l’aient quittée, ils sont sous la seule responsabilité des parents.
Article 22 : En élémentaire, les élèves doivent savoir s’ils déjeunent ou non à la cantine, s’ils restent ou non à l’accueil du soir, afin que les enseignants puissent en faire le relevé. Toute modification doit être signalée avant 9h.
Le mercredi, les élèves doivent savoir s’ils restent ou non à l’accueil du midi, s’ils fréquentent ou non le centre de loisirs l’après-midi, afin que les enseignants puissent en faire le relevé.
Toute modification par rapport à la fiche de renseignements remplie en début d’année doit être signalée, par écrit, par le responsable de l’enfant à l’enseignant.
Article 23 : Le mercredi, les élèves inscrits à l’accueil du midi sont confiés à 12h15 à un animateur périscolaire qui les conduit dans la salle périscolaire de la maternelle. Les parents viendront  chercher leurs enfants dans cette salle en y accédant par le petit portillon entre 12h15 et 12h45. Les élèves inscrits au centre de loisirs sont confiés à 12h15 à des animateurs de l’ACCOORD  qui se chargent de les conduire au centre de loisirs du secteur.
Article 24 : Les parents, ou toute autre personne désignée par les parents, peuvent venir chercher l’enfant inscrit à l’accueil du soir entre 16h et 16h30 ou entre 17h30 et 18h30. L’animateur de service doit systématiquement être informé du départ de l’enfant.
Article 25 : Un élève inscrit à l’accueil du soir peut quitter l’école avant 18h30 à condition qu’un parent ou toute autre personne désignée par les parents vienne le chercher dans la salle prévue pour l’accueil.
En élémentaire, un élève inscrit à l’accueil du soir peut quitter seul l’école, à condition que l’un de ses parents ait autorisé sa sortie et fixé l’heure de sortie par écrit.
Article 26 : Les élèves inscrits à l’accueil du soir sont placés sous la responsabilité des parents à partir de 18h30. Les élèves inscrits à l’accueil du midi le mercredi sont placés sous la responsabilité des parents à partir de 12h45.

COMMUNICATION ECOLE / PARENTS

 Article 28 : Les vitrines d’informations installées à l’extérieur de l’école sont à consulter très régulièrement.
Article 29: Les réunions de classe se tiennent durant le premier mois, et dans l’année en fonction des projets. Le directeur organise une réunion pour tous les parents dans les jours qui suivent la rentrée pour les informer du fonctionnement de l’école et répondre aux questions.
Article 30 : Chaque fois que cela est nécessaire, des informations importantes sont transmises aux familles par le biais du cahier de liaison des élèves. Celui-ci doit toujours être dans le cartable de l’élève. Il sert également aux parents pour demander les rencontres et transmettre tout message à l’enseignant.

SPECIFICITE DE LA MATERNELLE

Article 31 : Pour le temps de restauration scolaire chaque enfant se munira d’une serviette marquée à son nom. Elle sera systématiquement rendue le vendredi soir.
Article 32 : Tout enfant inscrit en petite section de maternelle est appelé à faire la sieste en salle de repos. Ce temps ne dépassera pas 2 heures, nous vous demandons de fournir un « doudou » et de le marquer au nom de votre enfant. Si votre enfant a une tétine merci de fournir une boîte marquée à son nom. En fonction des besoins et de la capacité d’accueil des dortoirs les élèves de moyenne section pourront eux aussi se reposer